Rôle
Les Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement LibreL’Apel, Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre, est reconnue comme la seule association officielle de parents par l’enseignement catholique. Elle compte 6 500 Apel d’établissement et plus de 820 000 familles adhérentes dont 23 000 en Haute-Normandie.
Fondée il y a 80 ans, elle est apolitique et non confessionnelle.
Les Apel d’établissement constituent le cœur du mouvement Apel représenté également au niveau départemental, académique et national.
Elles assurent trois grandes missions :
Représentation des parents- au sein des instances de fonctionnement de l’établissement (conseil d’établissement, conseil de classe auxquels participent les parents-correspondants, conseil de discipline)
- au sein de l’Organisme de Gestion (OGEC) où le président Apel est membre de droit
- au sein de toutes commissions où la présence des parents est nécessaire (pastorale, cantine, …)
Accueil des nouvelles famillesEn lien avec le Chef d’établissement et l’équipe éducative, l’Apel organise l’accueil des nouveaux parents et participe activement aux journées portes ouvertes.
Participation à l’animation et à la vie de l’établissement- par la mise en place de manifestations à caractère festif (marché de noël, kermesse, …)
- par la mise en place de conférences, réunions, soirées débats sur des sujets liés à la parentalité et à l’éducation
- par l’animation des B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information)
Structure du MouvementL’Apel départementale En prise directe avec le terrain, l’Apel Départementale fédère les Apel d’Etablissement.
Elle assure la formation des cadres Apel d’établissement, anime les réseaux BDI (Bureau de Documentation et d’Information) et BCD (Bibliothèque Centre de Documentation). Elle apporte une aide financière en soutenant des projets à caractère pédagogique et, en lien avec l’UDOGEC, contribue à la solidarité envers les écoles en difficulté.
Elle représente l’ensemble des familles auprès des instances départementales internes à l’Enseignement Catholique et des collectivités territoriales concernées.
L’Apel académique Elle fédère les Apel départementales et assure le lien indispensable entre le national et les départements. Elle dispose d’un service Information Conseil aux Familles et propose des conférences sur des thèmes éducatifs et scolaires.
Elle apporte son soutien financier aux projets Apel et pastoraux.
Elle a la responsabilité de désigner et de former les parents qui siègent au sein des commissions d’appel et de recours.
Elle représente les familles auprès des instances internes à l’Enseignement Catholique, des autorités académiques et du Conseil Régional.
Conférence "Comment parler aux enfants pour qu'ils écoutent, et écouter pour qu'ils vous parlent"
Conférence Autorité des parents et adolescence : "des conflits qui construisent"http://www.srec-hn.com/gestion-famille/famille_01.phpL’Apel nationaleElle fédère les Apel académiques, coordonne et soutient les actions du mouvement. Elle développe les services aux familles notamment la revue Famille & Education, le site
http://www.apel.fr, la plate-forme téléphonique 0 810 255 255.
Elle représente les parents auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’Enseignement Catholique afin de garantir la liberté de choix des familles.
Tous les deux ans, elle organise un congrès. Le XVIIème congrès se déroulera à Clermont Ferrand les 1er, 2 et 3 juin 2012 sur le thème « Heureux à l’école, une idée folle ? Inventons l’école de demain. »